Consignes aux auteurs


Toute communication théorique, méthodologique ou empirique est la bienvenue dès lors qu’elle concerne sans ambiguïté et prend pour objet l’étude des différences individuelles et/ou intra-individuelles.

 

Propositions de communications orales ou affichées

Les propositions de communications orales ou affichées se présentent sous la forme d’un document pdf d’une page maximum, références comprises (3000 caractères espaces compris), comprenant le titre de la communication, le nom des auteur.e.s, les mots-clés (5 max) et le résumé. Elles devront être rédigées en français et soumises sur le site web du colloque à la rubrique « Communiquer / Soumission d’une communication » avant le 19 février 2024.

La préférence pour une communication orale ou affichée devra être précisée (il est probable que toutes les demandes pour une communication orale ne pourront pas être satisfaites). Il ne sera pas possible de proposer plus de deux communications en tant que premier.e auteur.e (et dans ce cas, l’une des deux sera obligatoirement une communication affichée).

 

Propositions de symposium

Des symposiums peuvent être également proposés sur une thématique particulière, actuelle, renvoyant à la prise en considération des différences individuelles et/ou de la variabilité intra-individuelle dans un domaine spécifique. Chaque symposium devra comprendre trois communications orales sur la thématique considérée.

Les propositions de symposium se présentent sous la forme d’un document pdf de deux pages maximum (6000 caractères espaces compris) avec : titre du symposium, auteur.e.s, mots-clés et résumé général ; puis présentation brève de chacune des communications du symposium (titre, mots-clés, résumé de 700 caractères espaces compris). Elles devront être rédigées en français et soumises sur le site du colloque à la rubrique « Communiquer / Soumission d’une communication » avant le 19 février 2024 (date limite repoussée au 8 mars 2024).

 

Précisions


Les communications ne sont définitivement acceptées qu’après réglement des frais d’inscription.

Communications orales

Les communications orales, en langue française, seront regroupées par thèmes. Chaque intervenant.e disposera de 15  minutes de présentation, suivies de 5 minutes d’échange avec les participant.e.s. Les conférencier.e.s devront installer leur présentation sur le PC de la salle avant le début de la session ou lors de la pause précédente.

Communications affichées

Les posters, rédigés en français, devront suivre le format A0 (84,1 cm x 118,9cm) orientation portrait. Ils seront affichés dès le premier jour du colloque et le resteront durant toute sa durée afin de faciliter les échanges entre auteur.e.s et participant.e.s au-delà du temps prévu dans le programme du colloque (notamment lors des pauses-café). En cas de présentation de résultats empiriques, les parties suivantes doivent apparaître clairement sur le poster : contexte théorique ; problématique ; hypothèse(s) ; méthode (participants, outils, protocole) ; résultats ; discussion/conclusion. Le texte doit être clair et concis. Les illustrations sont les bienvenues.

Des QR codes permettant d’accèder durant le colloque à la version numérique (pdf) de chacun des posters seront édités. Les auteur.e.s seront donc invité.e.s à envoyer pour le vendredi 28 juin au plus tard la version pdf de leur poster à l’adresse mail suivante : colloque-jipd-2024@univ-rennes2.fr

Deadlines

 

Ouverture du dépôt des soumissions

8 janvier 2024

Date limite de dépôt des soumissions

19 février 2024

Date de retour des expertises par le Comité Scientifique

A partir du 15 avril 2024

Début des inscriptions

16 avril 2024

Majoration des frais d'inscription

2 juin 2024

Clôture des inscriptions

30 juin 2024